Actionneur linéaire électrique RoboCylinder RCP4

IAI, le leader mondial des actionneurs linéaires électriques intégrés, complète sa gamme RoboCylinder avec la nouvelle série RCP4.
Trois tailles seront disponibles au lancement avec des largeurs de 52, 58 et 73 mm pour les versions à guidages à billes intégrés et deux tailles avec des diamètres de 52 et 61 mm pour les versions à tiges. La course est comprise entre 50 et 800 mm pour les versions guidées et 50 à 500 mm pour les versions à tiges. La répétabilité est comprise entre +/- 0,02 mm et +/- 0,03 mm.
Deux versions complémentaires sont disponibles :
Une version salle blanche ISO classe 4 RCP4CR, et une version RCP4W à étanchéité renforcée (IP65), contre la poussière et les projections d’eau.
Tous ces actionneurs sont associés à un nouveau contrôleur PCON-CA. En complément des fonctions habituelles de mémorisation de position et de gestion d’effort, cette nouvelle version permet d’enregistrer le taux d’utilisation, la distance parcourue ou bien encore le temps total d’utilisation. Par ailleurs un nouveau driver de puissance PowerCon 150 permet d’améliorer de manière sensible les performances de vitesse ou d’accélération.
Pour le pilotage, en plus de l’interface par entrées/sorties plutôt destiné aux mouvements répétitifs, IAI propose les réseaux de terrain Modbus, DeviceNet, Profibus ainsi que très bientôt EtherCat, EtherNet/IP et Profinet pour les applications nécessitant un réseau industriel Ethernet.
Naturellement, ces nouveautés viennent se rajouter à la large gamme déjà existante. Pour rappel, IAI propose un très grand choix d’actionneurs électriques, axes linéaires intégrés avec ou sans guidages pour des courses de 30 à 5000 mm, pinces électriques, plateaux rotatifs, robots cartésiens, robots SCARA. Cette variété permet de répondre à la plupart des applications de positionnement de manière simple et rapide. Dans de nombreux cas l’utilisation d’air comprimé couteux à utiliser et peu pratique de mise en œuvre n’est plus nécessaire, en particulier pour les machines utilisées en laboratoire.

octobre 2013
Lire la suite