Les applications des vérins électriques RC

Application vérin électrique  pick an place

Pose et repose de composants électroniques

Dans cette application la solution électrique s’est imposée d’elle-même, D’une part en raison de la nécessité d’un positionnement multiple et d’autre part d’une excellente précision due à la petite taille des pièces. La solution ROBO Cylinder permettant jusqu’à 1500 positions possibles avec une répétabilité de 0,02 mm était parfaitement adaptée. De plus sa simplicité de mise en œuvre due à un logiciel de paramétrage extrêmement simple a permis de réduire le temps d’installation. Au final une solution très fiable car totalement numérique, très économe en énergie et enfin très flexible puisque le reparamétrage ne prend que quelques minutes ce qui permet de s’adapter à différents types de productions.

Vérin électrique pour effort d'insertions

Insertion d’entretoise sur cartes électroniques

L’objectif ici était d’insérer des entretoises sur des cartes électroniques, sans endommager la carte. Il fallait donc une solution capable de gérer des mouvements mais aussi un effort. La série des vérins RoboCylinder série RA répondait parfaitement à ce besoin. D’une part jusqu’à 512 positions pouvait être mémorisée autorisant par là même de travailler sur différents circuits électroniques mais d’autre part la fonction push permettait d’ajuster l’effort d’insertion à chaque type de carte éliminant ainsi tous risques d’endommagement du support. De plus grâce à la fonction de sortie paramétrable le capteur de présence pièce n’était plus nécessaire. Encore une fois au final cette solution a amener fiabilité et économie.

application robot cartésien pour dépilage

Transfert et dépilage de couvercle de boîte de conserve

Réaliser un robot cartésien très économique sans faire l’impasse sur la fiabilité, tel était la gageure.
Pour ce faire différents modèles de RoboCylinder d’ IAI ont été utilisés, d’une part des versions avec guidages à billes intégrés pur les axes horizontaux (X et Y) d’autre part des vérins à tiges pour les axes verticaux avec option frein de maintien hors alimentation. Les points de déplacement étant mémorisés dans les contrôleurs des RoboCylinder, un simple automate était suffisant pour gérer l’ensemble. Concernant l’axe de dépilage la fonction Pause a permis de gérer très simplement la montée des couvercles et de s’affranchir d’éventuelles dispersions dans les épaisseurs de couvercles. De plus la grande précision des actionneurs a permis la manipulation de pièces très fines. Une fois de plus la gamme RoboCylinder a permis de répondre au cahier des charges à un coût imbattable.

septembre 2011
Lire la suite